Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Bio-produits Biomasse
Les résidus de bois, un fertilisant nouveau genre

30 novembre, 2022  par Québec Sciences


Loin d’être inutiles, les résidus de bois profitent d’une deuxième vie en retournant fertiliser le sol des forêts.

Des effluves de bois séché se dégagent du laboratoire d’Ahmed Koubaa, professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ici, le précieux matériau est étudié sous toutes ses formes : en examinant copeaux, morceaux d’écorce, bouts de bois et cendres avec divers instruments de laboratoire.

Ces données sont importantes pour comprendre comment utiliser les résidus de transformation du bois, en particulier les cendres obtenues après la combustion, qui possèdent une valeur ajoutée pour la fertilisation des forêts. Il s’agit d’un volet phare de la recherche de ce titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois.

Advertisement

Le Québec génère plus de 300 000 tonnes de cendres par année. « Des usines qui utilisent le bois pour produire de la chaleur font face à un problème : elles accumulent des cendres après la combustion. Généralement, elles en donnent aux agriculteurs, mais elles ne peuvent pas tout écouler », explique Ahmed Koubaa, précisant qu’une bonne partie de ces cendres prend le chemin des sites d’enfouissement.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below